Sevilla - Córdoba

Publié le

Séville - Cordoue

Nous partons tôt ce matin, notre train étant à 8h30 et notre logement n'est pas tout proche de la gare. Nous n'aurons d'ailleurs pas le temps de prendre de petit déjeuner à la cafétéria de la estacion comme nous en avons l'habitude. Ce n'est pas grave, on verra à Cordoue vu que nous n'avons que 2h de voyage. Avant de nous rendre à notre prochain hébergement, nous passons au mini office de tourisme de la gare pour prendre quelques informations. Notre hébergement sur Cordoue sera un hostal et pas des moindres... L'hostal Bagdad qui porte assez bien son nom, nous trouvons, ne sera pas porté dans nos cœurs : l'hôtel ou même la chambre ne sont pas entretenus du tout. On peut y voir dans notre chambre des traces d'humidité sur l'un des murs, le ménage laisse beaucoup à désirer et le pire, c'est la salle de bains... On vous laisse juger par vous mêmes par l'intermédiaire des photos prises. Ici, c'est pire qu'un taudis et cela ne donne pas vraiment envie de se laver. La chambre s'élève quand même à 35€ la nuit, ce qui est bien cher pour de telles prestations aussi médiocres, surtout que le Wi-Fi fonctionne très mal. Mais, c'était le seul hôtel que l'on a trouvé, disponible encore à ces dates là, alors on s'en satisfaira pour deux nuits.

Après toutes ces émotions, notre estomac crie grandement famine sans le petit déjeuner. Une amie espagnole de Perrine qui vivait auparavant sur Cordoue nous a indiqué quelques bonnes adresses. Ce sera pour ce midi El Caballo Rojo, pas mal mais un peu cher. Mais on avait tellement faim que l'on aurait été capable de manger n'importe quoi. Aujourd'hui, nous sommes un peu fatigués par nos 4 derniers jours de marche et grosses visites sur Grenade et Séville, alors nous décidons de le prendre cool tout en profitant des centres d'intérêts majeurs.

Nous nous dirigeons sous une chaleur torride (il fait plus de 32° cette après midi... et nous n'osons même pas imaginer les 45° en plein été...) vers l'Alcazar et ses célèbres jardins. Nous avons un peu notre dose de palais qui commencent à être un peu tous les mêmes entre Grenade ou Séville. Ici, les pièces du palais n'ont pas grand intérêt. C'est surtout la tour de Los Leones qui nous attire pour admirer la superbe vue sur le Guadalquivir, les toits de la Mezquita, la ville en contrebas et bien sûr les magnifiques jardins. Nous croiserons dans l'une des salles un groupe français dont on profitera vite fait des explications de la guide (je dis vite fait car ce qu'elle raconte est inintéressant et pas en rapport avec l'architecture de la salle concernée, heureusement que l'on a notre guide de poche...).

Les jardins de l'Alcazar sont eux, par contre, superbes (presque plus beaux que ceux de Séville). Ils laissent à l'eau et ses bassins une grande place parmi la profusion de plantes et fleurs. Les patios dallés de marbre sont ornés de bassins reliés par des canaux, de magnifiques orangers et cyprès qui nous invitent à une promenade bien rafraîchissante et sympathique.

Nous avons prévu cette après midi de nous rendre au palacio de Viana, un peu à l'extérieur du centre ville. Il est à une trentaine de minutes environ de là ou nous sommes. Cela va nous permettre de visiter un peu les différentes ruelles et les quelques belles places de Cordoue et surtout d'être à l'affût du moindre patio fleuri privé que l'on pourra admirer. Cordoue est en effet réputée pour ses patios embaumés de fleurs de différentes couleurs, parfums, ce qui lui donne un certain attrait. Stef s'imagine déjà dans sa future maison avec un jardin tout fleuri de plantes vertes grimpantes et de diverses variétés de fleurs...

Nous passons devant le temple romain (bon, en ayant découvert celui de Mérida, celui-ci assez petit avec ses 11 colonnes ne casse pas non plus des briques...), la plaza de la Corredera, très animée. Cette place fait d'ailleurs office de plaza Major, vu son énorme fréquentation.

Nous arrivons enfin au palacio de Viana. Perrine aujourd'hui est moulue et bien fatiguée, ce qui est bien inhabituel, elle qui est si dynamique. Viana est en fait un hôtel particulier unique en son genre car il abrite la plus belle collection de patios cordouans et a été déclaré monument historique et artistique national en 1981. Nous ne serons pas déçus par cette visite qui est très bien expliquée en français sous forme de plan. Dans chaque patio, nous pouvons y découvrir différentes plantes variées comme des bergamotiers, de la myrthe, du palmier dattier ou encore du jasmin blanc, des lauriers roses...Un vrai jardin bien fleuri et bien agréable.

Nous repartons en direction de notre logement en passant par des lieux emblématiques de la ville comme la plaza de Los Capuchinos ou la plaza San Andrés. Après un peu de repos bien mérité, nous nous restaurerons, ce soir là, avec des tapas à la Casa Pepe de la Juderia. Les mets sont assez bons et pas trop chers.

Nous nous endormirons bien vite pour une bonne nuit de sommeil réparatrice dans cet hostal qui au moins a l'avantage d'être calme.

Publié dans Voyage en train

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu veux dire quoi exactement par "Perrine aujourd'hui est moulue" ? :p
Répondre
M
hum, ca y est j'y suis avec vous dans les fleurs, les senteurs et les odeurs !<br /> allez vous enchainer demain la cathédrale dans la grande mosquée et la synagogue dans le quartier juif, la juderia juste à côté ? je prie avec vous !<br /> embrassez les fleurs d'azahar pour moi !
Répondre