Jaen - Barcelona

Publié le

Jaén - Barcelona via Madrid

Bon, ça y est, on s'approche de la fin des vacances ! Nous prenons nos derniers trains espagnols aujourd'hui.

Nous descendons la longue avenue où une infrastructure de tramways flambant neuve attend de fonctionner. Et oui, apparemment, la ville de Jaén a fait construire une ligne de tramways en 2011 mais ne peut pas la faire fonctionner cette année faute de financement... Incroyable, non ? Je ne suis pas sur à 100% de l'info (pas sûr de la traduction) mais j'ai cru rêver en lisant ça !

Revenons à nos moutons, nous prenons le dernier train régional "média distancia" sur les coups de 8h30 (pas le temps pour un petit déjeuner ce matin) qui va nous faire traverser des collines où se nichent des oliviers à perte de vue. Apparemment l'huile d'olive est une spécialité du coin. Nous passons ensuite dans une gorge bien escarpée où nous voyons de jolies falaises.

Après avoir passé cette difficulté, notre train poursuit sa route le long de jolies collines et nous observons trois jolis moulins à l'ancienne. Les moulins qu'avait pu rencontrer Don Quijote lors de son périple ?

Nous arrivons à Madrid Atocha à l'heure et nous avons une heure devant nous pour manger un peu et acheter quelques cartes postales ! Nous faisons la queue pour prendre notre AVE (alta velocidad espanola) qui nous amènera à Barcelona. Stef a adoré le principe d'attente et de filtrage pour l'accès au train. En fait cela se passe comme dans les aéroports en plus rapide quand même. Tout d'abord on montre une première fois son billet à une charmante hôtesse d'accueil qui vous autorise à passer et qui vous invite à présenter vos bagages au contrôle. On croise les doigts et c'est parfait ! Nous n'avons pas le parfait kit du terroriste dans nos sacs, nous pouvons prendre le train. A partir de ce moment, nous pouvons attendre dans des sièges l'ouverture de l'accès au quai qui se fait 10 minutes avant le départ du train. Avant l'ouverture aux quais, tout le monde fait la queue et le personnel de la Renfe s'affaire pour vérifier que personne ne se soit trompé de file d'attente. Après c'est un peu la cohue quand on doit se diriger vers les quais mais au moins tout le monde aura son train et surtout le train partira à l'heure.

Je tire donc quelques conclusions sur ce type de fonctionnement. Tout d'abord, l'accès au train est sécurisé par le contrôle des bagages et surtout les voyageurs ont forcément leur titre de transport. Pas de resquille possible donc. Ensuite cela contraint le voyageur à arriver 10 min voir même 15 min avant le départ du train, ainsi en théorie tous les voyageurs sont prêts à prendre le train 10 min avant son départ. Le train ne partira donc pas avec du retard.

Bref, Stef a trouvé de nombreux points positifs au fonctionnement de la Renfe par rapport à la SNCF durant ses vacances.

Nous prenons un train à grande vitesse de construction allemande (Siemens) qui s'avère des plus confortables. Le voyage est superbe entre la capitale espagnole et la capitale catalane malgré le défilement ultra rapide du décor ibérique. Entre Calatayud et Zaragossa nous verrons au loin des décors de western et aussi des petits villages perchés comme Jaén mais enclavés dans leur vallée. D'ailleurs notre fusée qui roule à 300km/h enchaine les viaducs et les tunnels. Cette ligne a du coûter une fortune rien que par tous ces ouvrages d'art que l'on enchaine ! Nous arrivons à Zaragoza Délicias, gare que nous avons déjà utilisé quelques années auparavant. La fin de notre voyage est agréable, nous contournons la ville de Barcelona en nous dirigeant vers le port puis nous entrons dans un long tunnel qui annonce la fin du trajet puisque la gare de "Sants" est souterraine. Nous aurons pu voir au loin la Sagrada Familia et les buildings modernes de la ville. Il est déjà 16h et nous avons passé plus de 7h dans les trains mais cela est resté bien agréable.

Nous trouvons assez vite notre hébergement qui est très bien : propre, accueillant et confortable.

Nous nous reposons un peu puis nous élaborons notre plan de bataille pour la fin d'après midi : chercher l'Office de tourisme pour trouver une carte, aller au correos pour acheter des timbres et quartier libre à la rambla ! Barcelona n'a presque plus de secret pour nous car nous y avons déjà séjourné lors d'un long WE.

Après avoir rempli nos deux premières missions, nous nous balladons dans la rue Cutxa où nous trouvons un ancien bon plan : "Granger Metje". C'est une sorte de salon de thé où on peut manger des spécialités au lait de vache (yahourt, fromages, cheese cake,...). Stef a mangé un "Flam de mato" vraiment bon !

Après ce goûter bien appréciable, nous sommes rentrés faire une pause à l'hostal pour s'occuper du blog notamment.

Pour le dîner, nous allons à "El Xampanyet" qui est un bar à tapas réputé (un peu trop) et où nous avions là aussi déjà mangé. C'était très bon mais au final la facture laisse un petit goût amer. Les prix ont du augmenter entre nos 2 passages. Ce n'est pas grave, on s'est fait plaisir.

On se balade encore un petit peu avant de rentrer dormir et on profite de l'euphorie de la ville la nuit tombée. Vraiment agréable !

Il ne nous reste plus qu'à terminer une dernière visite demain et on rentrera de nos vacances le jour de la fête du travail... Cruel ! :-)

Publié dans Voyage en train

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article