Córdoba - Jaen

Publié le

Cordoba - Jaén

Petit déjeuner dans une pâtisserie avant de prendre le train ! On quitte Cordoba sur une bonne note ! Et Stef s'est délecté de 2 patisseries.

Notre train ne mettra que deux heures pour arriver à Jaén. Nous pouvons admirer, sur les derniers kilomètres du voyage, la ville de Jaén qui est accolée à la montagne où sur le col on peut observer un splendide château. A l'époque, cela devait être une défense idéale. On se dit aussi que pour rejoindre notre hébergement il va falloir monter et là c'est moins drôle...

Nous arrivons à notre hostal après une belle côte et on ne va pas être déçu ! Déjà l'accueil est super bizarre, on doit sonner à la porte alors qu'il est 11h15... Le bonhomme de l'hôtel nous ouvre, on a du le réveiller. Il doit porter ses habits depuis quelques jours, il a des pellicules partout sur son col. L'accueil est froid, le monsieur n'est pas très patient car on ne comprend pas tout ce qu'il dit. Ça commence bien. Une autre surprise nous attend : l'hygiène. Dans le hall d'entrée, la première chose qui nous marque, c'est l'odeur. Une odeur de pisse. Puis le sol est sale, c'est sûr car nos chaussures collent un peu. La ça ne sent pas bon au sens propre comme au figuré ! Le responsable de l'hôtel nous propose d'aller voir la chambre avant de la prendre comme s'il était lui même conscient de l'entretien misérable de son hostal. Nous acceptons de suite pour éviter de recommettre l'erreur de Córdoba. Finalement la chambre s'avère propre et nickel ! C'est bien là l'essentiel. L'hostal est dans une rue isolée donc on sera au calme la nuit.

On prend une douche puis on part à la visite de la ville. Nous montons en direction de l'Office de tourisme mais nous visitons d'abord la belle cathédrale qui est sur notre chemin. L'audioguide, avec des explications très bien fournies, est compris dans la visite du lieu alors on en profite. La cathédrale est un peu le seul monument phare de cette petite ville avec son château haut perché. Nous ne pouvons malheureusement pas prendre de photos de l'intérieur de cette cathédrale mais cet édifice est vraiment beau. Il va être d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous trouvons ensuite l'Office de tourisme. Nous sommes aujourd'hui lundi et comme souvent en Espagne, la plupart des monuments ou églises sont fermés. Nous visitons alors le quartier arabe de Jaén en se promenant dans différentes ruelles pentues sur un parcours bien sinueux. Ici, nous faisons un peu notre sport de la journée... Nous passons devant quelques chapelles ou églises gothiques, quelques places animées... Cette promenade est plutôt sympathique car elle nous permet à la fois de nous mettre dans l'ambiance de la ville et de visiter ce quartier populaire.

Il fait comme d'habitude bien chaud et on se met en quête d'une petite restauration pour se rassasier un peu. Ce sera énorme salade pour Perrine et un plat du jour au jambon de pays pour Stef.

Nous avons vu en arrivant qu'il y avait un "Corte Ingles" (équivalent de nos galeries Lafayette) et nous avons bien envie de réaliser quelques emplettes avant de repartir vers notre patrie. Nous trouvons les prix des vêtements bien chers mais heureusement, un supermarché dans le magasin est là pour subvenir à nos besoins. On fait notre petite réserve puis on escalade la grande côte menant à notre logement. Et oui, quand on descend, il faut tout se remonter après en plein cagnard dans cette ville perchée. Un bon repos s'impose maintenant !

Comme Jaén est une petite ville, nous regardons ce que nous pourrions faire demain. Nous avons le choix entre visiter le château perché de Jaen (pour s'y rendre, il faut suivre une route qui grimpe pendant 5 kms) ou visiter deux villes jumelles à une heure de Jaén en car : Baeza ou Ubeda.

Le choix est assez cornélien. Le problème du château étant son accessibilité (aucun bus ne s'y rend) et Stef a peur d'avoir mal aux pieds et Perrine d'avoir trop chaud. Pour les villes de Baeza ou Ubeda, on hésite beaucoup... Laquelle choisir ? Les deux ont l'air bien avec des attraits touristiques. Elles sont d'ailleurs toutes deux classées. Après un bon moment de réflexion, nous opterons pour les deux villes : Ubeda le matin et Baeza l'après midi. Et oui, on a eu tellement de mal à se décider que l'on va tenter finalement la visite de ces deux villages.

Ensuite pour le dîner, nous avons pris la précaution de regarder sur trip advisor LE bon restaurant situé pas très loin de notre hostal. On s'y pointe mais malheureusement il est fermé. Et oui, nous sommes lundi, jour de repos... Le problème est que l'on a listé qu'un seul resto donc on ne sait pas trop où aller. On tâtonne, tout en profitant de l'ambiance de la soirée à Jaén. Après 3 bons quart d'heures, on jettera notre dévolu sur un resto d'une place bien animée. Ici, tu consommes une boisson, tu as droit à une tapas gratuite. C'est parti pour une soirée cerveza ! :-) Perrine goûtera les aubergines grillées au miel (ou plutôt frites car elles sont bien pleines de graisses...). Ce ne sera pas le resto du siècle mais au moins on aura mangé.

Allez, vite au lit pour se reposer avant la journée de demain...

Publié dans Jaen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article